Boutique




Le parcours

Le parcours du Golf Club Payerne

Survolez le parcours en drone !

 

C'est dans un paysage doux et vallonné que le golf de Payerne a été dessiné par l'architecte français Yves Bureau.

Sitôt le portail du golf franchi, une allée de platanes majestueux nous conduit jusqu'à la demeure du XVIII ème siècle qui abrite le Club House. On y jouit alors d'une vue magnifique et dégagée sur le parcours et sur toute la région.

 

 

Sans être serré, le parcours des Invuardes est assez compact (par 70, 5450 mètres). Les fairways sont larges et les greens sont de grande dimension mais de nombreux obstacles de sable et d'eau en défendent l'accès ! Contrasté par ses ondulations harmonieuses mais jamais pénible, le parcours de Payerne fait partie des terrains où l'on aime revenir jouer…

Outre ses qualités techniques et sportives, le parcours offre une grande variété de fleurs qui mettent en valeur la beauté naturelle du site. On peut également y observer de nombreuses espèces d'oiseaux qu'une centaine de nichoirs contribuent à protéger.

Voir l'état du parcours

Carnet de parcours

Carte de scores

 

LE PARCOURS DÉTAILLÉ TROU PAR TROU

Trou no 2

Ce trou est le premier dog leg à gauche. Le choix du club peut varier du fer 5 au driver suivant l'inspiration du joueur. Avant le plateau étroit qui réceptionne le premier coup, le green n'est pas visible. Après le plateau, un deuxième coup en pente sera difficile à négocier. Le green à double plateau est défendu sur trois côtés!

 Trou no 6 et 7

La distance de ces deux par 5 successifs, les différentes pentes, les dévers, les bunkers bien placés (parfois invisibles) demandent aux joueurs beaucoup d'attention et du rythme pour chaque coup de golf. La superficie de ces greens exige une très bonne appréciation de la distance.

Trou no 8

Ce par 3 en montée, avec un green très profond peu visible depuis le départ exige là encore le bon choix de club. Il n'est pas prudent de rester court du green. Un bunker à droite, sur le fairway, réceptionne très souvent l'arrivée du premier coup ! Le bois est conseillé. Parfois il faut composer avec le vent !

Trou no 10

Ce par 3 donne le ton des 9 derniers trous. Le dévers impose de s'orienter à gauche du trou. Si la balle roule trop, un bunker difficile à négocier enlève tout espoir de jouer le par ! Conseil : rester court avant le bunker ou jouer très long au dessus de l'obstacle !

 

 

Les trous no 13, 14 et 15 sont considérés à juste titre comme les références du parcours !

Trou no 13

Ce par 4 en dog leg surplombe l'obstacle d'eau à gauche. Les départs dames ne sont pas orientés dans l'axe du fairway. L'attaque du green dépend de la distance du premier coup. Si le drive est court, jouer au dessus de l'obstacle d'eau s'avère très dangereux.

 

 

Trou no 14

Par 5 en légère montée (avec de jolies courbes), avec hors limites à droite et obstacle d'eau latéral à gauche. Il ne faut pas trembler sur le premier coup. Un conseil de pro ! Un bon fer 5 est parfois suffisant pour la suite ! Il faut éviter le bunker avant le green à trois plateaux.

  

Trou no 15

Par 3 qui semble facile et pourtant ! (Distance de 145 mètres des boules jaunes et de 115 mètres des boules rouges). Le léger rough, le bunker avant green, l'obligation d'obtenir une balle haute pour stopper la balle sur le green exige un bon niveau de petit jeu.

 

 

Trou no 18

Ce par 4 en légère montée, avec un fairway assez large demande de l'attention sur l'attaque de green. Les bunkers à droite et à gauche se situant à 80 mètres du green empêchent d'accéder au par.

 

PDF & LIENS

Tableau des playing handicap - 9 trous Carnet de parcours
Tableau des playing handicap - 18 trous Carte de scores
Acheter notre carnet de parcours on-line  

 

LE MOT DE L'ARCHITECTE

Emotions d'architecte 
C'est toujours un plaisir renouvelé pour moi de créer un golf. Le plaisir est d'autant plus grand lorsque le terrain mis à ma disposition possède de beaux éléments que je peux intégrer dans mon projet, et le Domaine des Invuardes n'en manque pas : un manoir du XVIIIe qui surplombe en éventail la pente dans laquelle s'intègrent les méandres du parcours, un pigeonnier, un superbe noyer, des alignements de beaux vieux arbres, un accès bordé de platanes, ... 

Le parcours n'est pas très long, mais le PAR (de 70) est là pour ramener tous les terrains à leur juste valeur, et pour Payerne, il m'a fallu jouer sur les vallonnements pour éviter les trous aveugles, séparer les fairways les uns des autres pour en assurer l'intimité, surélever les greens, intégrer des bunkers aux lignes souples, créer un plan d'eau, ... 

L'intimité du parcours est assurée par des fairways en terrasses, des vallonnements et des plantations diverses. Cette impression est contrastée par la mise en valeur des superbes points de vue sur la montagne, juste en face, capuchonnée de forêts, avec les villages accrochés aux pentes. Au point bas du terrain, un plan d'eau miroite et reflète le ciel. 

J'attache une grande importance à l'ambiance d'un "itinéraire" de golf, mélangeant l'intimisme des fairways et la découverte surprise d'un point de vue sur le très beau paysage environnant depuis un départ ou au débouché sur un green. 

Le golf de Payerne est "sorti" d'un paysage agricole pour devenir un joli parc où les joueurs auront plaisir à se "promener" tout en frappant leurs balles vers l'objectif. Toute l'émotion d'un créateur est là, dans la transformation des volumes, l'implantation d'une végétation, pour que chaque joueur puisse "dominer" ce parcours au tracé vallonné, technique, où il faudra faire preuve de précisions en utilisant tous ses clubs. 

Puissiez-vous, futurs joueurs, éprouver de grandes joies à découvrir et à utiliser le golf de Payerne sur le Domaine des Invuardes ! 

 

Yves BUREAU
Architecte de golf
Architecte-paysagiste 

 

FaLang translation system by Faboba