Boutique




Notre organisation

Un modèle privé atypique

Le Golf de Payerne est né de la reconversion des agriculteurs Jean et Philippe Rapin, qui ont cherché à assurer la pérennité de leur entreprise familiale dans le contexte de la crise agricole qui a commencé dans les années 80.

Le domaine des Invuardes vers 1975

La frères Rapin ont ainsi amorcé en 1986 le processus de transformation de leur domaine agricole des Invuardes en terrain de golf, de leur propre initiative et à leurs risques.

La dernière moisson des Invuardes, août 1995

Après 10 ans de procédures administratives difficiles et coûteuses, le projet est validé par les autorités qui accordent le permis de construire. Les travaux sont adjugés en septembre 1997, sans financement bancaire. 

Le premier coup de pelle, le 17 octobre 1995 (driving range)

 

 

 

Inauguration des 18 trous, avec Gaston Barras, Président de l'ASG, le 22 août 1997

Détenue à 100% par la famille Rapin, la société anonyme (GP Golf de Payerne SA) assure aujourd'hui la responsabilité de la gestion du golf. De 1996 à 2010, la commune de Payerne a été actionnaire de la société à hauteur de 10% du capital actions et le Syndic de Payerne, Michel Roulin, a siègé au Conseil d’Administration jusqu'en mai 2011. Il en résulte que le Golf de Payerne entretient d'excellentes relations avec la Commune de Payerne. Depuis décembre 2010, le 100% du capital action est détenu par Stéphane et Gilles Rapin. Gilles est Président du Conseil d’administration. Stéphane assure la fonction de Directeur. 

Une association sportive a également été créée en 1995 afin d’animer la vie sportive et sociale du golf. Le Golf Club Payerne n’a cependant pas de fonction exécutive dans l’exploitation du golf. Ses organes (assemblée générale, comité, et commission sportive) ont un rôle consultatif.

 

Formellement, le Golf de Payerne est ainsi un golf privé et il se distingue des golfs associatifs gérés par l’assemblée générale d’une association sportive.

Cette forme d’organisation permet de suivre une ligne de gestion privée, innovative et proactive. Elle confère au golf de Payerne son caractère unique.

Depuis son ouverture en 1997, la direction de la GP Golf de Payerne SA (GPSA) et le comité du Golf Club Payerne ont œuvré ensemble au développement du golf de Payerne, en suivant une approche consensuelle et pragmatique qui a porté ses fruits. 


Depuis 1997, la Présidence du Golf Club Payerne et du Conseil d’administration de la GPSA fut détenue par Philippe Rapin jusqu’au 5 novembre 2004, date de son décès à la suite d'une maladie. Il fut alors nommé Président d’Honneur du Golf Club Payerne par l’Assemblée générale du 12 mars 2005.



Siegfried Walser est Président du Club depuis novembre 2004.

FaLang translation system by Faboba